Fêtez votre anniversaire juif!

Le jour de l’anniversaire – selon le calendrier hébraïque – est celui où le « Mazal », la force de son âme (traduit populairement par « la chance »), augmente. II marque le début de votre vie. Et le Talmud nous dit que ce jour-là, notre âme brille plus fort encore et nous transmet une puissance nouvelle.

En hommage à son épouse, la Rebbetsen Haya Mouchka, le Rabbi lançait, en 5748-1988, la campagne : "Célébrez votre anniversaire "

Les coutumes de l'anniversaire sont :

1) Pour les hommes, s'efforcer d’être appelé à la Torah le Chabbat qui précède l’anniversaire et – le cas échéant – le jour même.

2) Augmenter le don à la Tsedaka (charité) avant la prière de Cha’harit (le matin) et de Min’ha (l’après-midi). Si l’anniversaire tombe un Chabbat ou Yom Tov (jour de fête juive), on remettra l’argent à la Tsedaka la veille et – encore mieux – le lendemain.

3) Augmenter la ferveur dans la prière, réfléchir à la grandeur de D.ieu et réciter si possible les cinq livres de Tehilim (Psaumes) ou au moins un des cinq livres.

4) Etudier au moins un verset du Psaume correspondant à son nouvel âge. Par exemple si vous avez 20 ans le Tehilim 21.

5) Rajouter dans l’étude de la Torah – écrite et orale, ainsi que la ‘Hassidout – en plus de ce qu’on étudie habituellement.

6) Étudier un Maamar, (un exposé ‘hassidique) et le réciter devant ses amis et connaissances, le jour de son anniversaire ou à une autre occasion.

7) Influencer de façon courtoise et amicale d’autres Juifs à étudier davantage la Torah et à accomplir plus de Mitsvot.

8) S’isoler et méditer sur sa conduite passée et réparer ce qui demande une amélioration ; prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.

9) Décider d’une bonne action ou d’un embellissement d’une Mitsva particulière, chacun selon son niveau, comme à Roch Hachana.

10) Organiser une fête joyeuse avec sa famille et ses amis pour remercier D.ieu et si possible, manger un fruit nouveau ou porter un vêtement neuf, de façon à pouvoir prononcer la bénédiction de « Chéhé’héyanou » (...Qui nous a fait vivre).

Pour être informé chaque année de la date de votre anniversaire quelque temps avant celui-ci, complétez ce formulaire :

  • Facebook Social Icon

Ce site est dédié à la mémoire de Gilbert Amrane Ben Simone Turquia ZAL